L’utilité des eaux florales

Les eaux florales sont des lotions concentrées en principes actifs naturels recommandées pour les soins de la peau. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau : les plantes aromatiques sont introduites dans un récipient d’eau distillée ; le tout est chauffé. Sous l’effet de la chaleur, les composés aromatiques des plantes ou principes actifs sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle et d’eau de distillation où s’est solubilisée une partie de l’huile essentielle : l’eau florale.
Une eau aromatisée, est un mélange d’huile essentielle de plante obtenue par distillation à la vapeur d’eau et d’eau distillée.
Au-delà de leurs propriétés nettoyantes naturelles, les eaux florales et eaux aromatisées apportent les bienfaits spécifiques de chaque plantes.

J’ai tiré cette citation du site de Christian Lenart, qui est une marque spécialisé dans les lotions, crèmes, huiles, eaux de cologne et eaux florale.

IMG_0900.JPG

Quand on débute dans le domaine des soins et de la beauté, on ne s’intéresse pas spécialement aux eaux florales, on se demande même si c’est vraiment utile. Je pensais exactement la même chose, je me suis mise tardivement a en utiliser. Pourtant c’est un geste de la routine très agréable qui aide a préparer la peau pour les soins. Elle est aussi très utile pour se rafraîchir en cas de forte chaleur, elle peut très bien remplacer un brumisateur d’eau thermale.

IMG_0892.JPG

Chaque plante utilisée dans une eau florale à un effet différent sur la peau. J’ai pour ma part opté pour l’eau florale à la rose, lavande et bleuet. Je les utilise tous les 3 assez régulièrement :

  • En guise de lotion tonique, pour préparer la peau aux soins
  • En spray de finition, fixateur de maquillage
  • Dans la journée pour rafraîchir et hydrater, comme avec les brumisateurs d’eau thermale

Il existe d’autres variétés (comme la camomille, la fleur d’oranger), il faut choisir selon ses besoins et son type de peau. Il existe avec ou sans spray selon l’utilisation qu’on en fait. Le spray sera plus pratique en tant que brumisateur mais au final on peut aussi l’utiliser en tant que lotion.

IMG_0895.JPG

La véritable Eau Florale de Lavande Fine Bio de Sanoflore

Sanoflore est pour moi une marque coup de cœur que j’utilise régulièrement. La lavande à une vertue purifiante et rééquilibrante, elle est donc recommandée pour les peaux mixtes à grasses. Je l’applique soit en lotion directement sur un coton ou bien en brumisateur sur tout le visage. Il est recommandé de bien insister sur la zone T. Je trouve que le coté purifiant est bien présent, je l’utilise souvent à la place de ma lotion Magnifica de la même marque. Sur le long terme ma peau brille moins par moment, le coté rééquilibrant est aussi présent et efficace.

Il faut par contre s’habituer à l’odeur qui est très naturelle, il n’y a pas de parfum de synthèse. Au début j’ai vraiment détesté, puis finalement j’ai appris a aimer son odeur !

Son prix : Une dizaine d’euros en pharmacie, et 5-6 euros dans une parapharmacie en ligne

IMG_0894.JPG

La véritable Eau Florale à la Rose Ancienne BIO de Sanoflore

La rose a cette fois ci un actif revitalisant et hydratant, et agit sur l’éclat de la peau. Je l’utilise en alternance avec celle à la lavande selon mes besoins du moment. Je l’utilise par exemple après avoir rincé mon masque, pour ne pas l’agresser encore plus avec une lotion purifiante. Elle apaise instantanément la peau et l’hydrate.

Sur le long terme la peau est hydratée et retrouve de l’éclat. L’odeur est aussi particulière mais si vous êtes habituées à utiliser de l’eau florale, elle ne devrait pas vous incommoder plus que ça.

Son prix : Une dizaine d’euros en pharmacie, et environ 5-6 euros dans une parapharmacie en ligne.

IMG_0896.JPG

L’eau Florale de Bleuets de Christian Lenart

Le bleuet a la vertu d’apaiser le contour de l’œil et de le décongestionner. Elle est surtout très connue pour son utilité sur cette zone du visage qui est très fragile et qui a aussi besoin de soins. J’aime beaucoup l’utilise le soir pour parfaire le démaquillage des yeux mais aussi pour apaiser. On peut le laisser poser avec du coton imbibé sur les yeux fermés quelques minutes . Cette eau s’adresse à tout le monde, quelque soit le type de peau.

Contrairement aux 2 autres flacons, celui-ci est en verre et n’a pas de spray. Il est moins pratique a transporter, le flacon est assez lourd.

Autant j’ai réussi a m’habituer a l’odeur de rose et de lavande, autant je n’arrive pas a me faire a celle ci ! Je l’utilise depuis moins longtemps que les 2 autres, mais j’arrive a constater son effet apaisant et décongestionnant. C’est l’eau à posséder pour tout le monde, quelque soit l’âge et le type de peau.

Son prix : environ 3-4 euros, et on peut la trouver facilement en supermarché

IMG_0897.JPG

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser des eaux florales, qui ont plusieurs utilités. On peut trouver très facilement son bonheur, selon ses besoins et son type de peau. Il y a aussi pour tous les budgets, Bio ou non !

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “L’utilité des eaux florales

    1. J’ai au début sous estimé les eaux florales, mais tout comme toi ma peau s’en porte bien mieux depuis que j’en utilise 🙂 Tiens je ne connaissais pas l’eau de géranium ! Je vais de ce pas me renseigner.
      Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

    1. On devient très vite addict aux eaux florales 😉 Je connais celle à la fleur d’oranger, mais je ne l’ai pas encore testé ! J’adore cette odeur à la base, j’espère que ça sentira toujours aussi bon. J’essayerai surement celle là ainsi que l’eau florale de géranium plus tard 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s