Comment entretenir ses pinceaux

Coucou les filles,

Il y a quelques jours j’ai fait un articles sur les pinceaux yeux que j’utilise en ce moment. Je me suis dit que cette fois-ci il serait bien de vous montrer ce que j’utilise pour l’entretien de ceux-ci (ainsi que mes pinceaux teints évidement). Vous allez voir qu’on a pas besoin de dépenser une fortune pour avoir des pinceaux propres !

img_1474

Plusieurs méthodes existes et je ne les connais peut-être pas tout. Si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

img_1476

Le Brush Egg

J’ai acheté celui-ci il y a peu de temps à vrai dire, mais je l’ai déjà utilisé. C’est vraiment un petit accessoire très pratique qui nettoie bien les pinceaux. Combiné avec un savon doux liquide (de Marseille ou ceux pour bébés) vous êtes sûr d’avoir des pinceaux impeccables pour le lendemain. Après pour moi il n’est pas vraiment indispensable, je ne pense pas toujours à l’utiliser.

Le prix du Brush Egg peut varier, mais on peut facilement le trouver pour 2€ sur des sites comme Amazon ou Aliexpress.

img_1480

Le Spray nettoyant

Le spray nettoyant est très utile pour espacer les gros lavages. Pour moi rien ne vaut un nettoyage complet au savon, mais à force ça peut abîmer les pinceaux de le faire régulièrement. Ce produit est donc pratique en dépannage et pour espacer le nettoyage. Il est sans rinçage, ce qui est pratique. Il peut aussi servir à nettoyer les pigments avant de réutiliser le pinceau pour une autre couleur, mais je ne l’utilise pas trop dans ce but car le pinceau est toujours humide et la couleur n’accroche pas trop. Je ne le recommande pas pour les pinceaux pour le teint, surtout pour la poudre. Le nettoyage sera très long et vous allez utiliser beaucoup de produit.

J’ai acheté celui que j’utilise actuellement chez Sephora pour 6€20, mais on peut aussi en trouver chez Kiko par exemple.

img_1478

Le Savon

Le savon est pour moi l’outil indispensable pour un bon nettoyage des pinceaux. Le mieux est d’utiliser le savon de Marseille, que ce soit en liquide ou solide. On peut aussi utiliser les shampoings pour bébé par exemple. Personnellement j’utilise le savon de Marseille en solide pour plusieurs choses, et je le trouve très bien pour les pinceaux. Il suffit de frotter un peu sur le savon en faisant plusieurs mouvement circulaires puis de bien rincer en frottant doucement avec les doigts. C’est la méthode que j’utilise le plus souvent et qui est assez économique.

Pour que le pinceau sèche correctement et conserve sa forme il est important de le faire sécher à plat sur une serviette, de bien essorer (délicatement quand même) et de « resserrer les poils ». Quand je fais le gros nettoyage je peux utiliser mes pinceaux dès le lendemain, ils sèchent très vite.

Voila mes différentes méthodes pour l’entretien des pinceaux ! Et vous comment comment vous faites?

A bientôt !

 

2 réflexions sur “Comment entretenir ses pinceaux

    1. Oui je l’ai que depuis peu de temps mais je l’adore, il est très pratique pour le grand nettoyage des pinceaux ! Surtout pour les gros pinceaux style poudre, on est sûr qu’il est bien propre après l’avoir nettoyé. Comme quoi on a pas à dépenser une fortune pour avoir des pinceaux propres 😉
      Merci pour ton commentaire, passe une bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

