Le « pinceau brosse » : gadget ou utile?

Hello,

Un peu comme la silisponge, le pinceau brosse est un outil de maquillage qui m’a beaucoup intrigué. Il existe des modèles plus ou moins cher qu’on peut trouver assez facilement sur internet. Pour ne pas prendre de risque j’ai voulu essayer avec un modèle vraiment pas cher (moins de 2€), trouvé sur Amazon. C’est un bon moyen de se familiariser avec un produit avant d’acheter plus cher je trouve ! Un peu comme les pinceaux quand on est débutant. Je ne pourrais pas comparer par rapport a un pinceau Mac (entre autres), mais je tenais à donner mon avis sur cette alternative, si elle vaut le coup d’être essayé ou non. Cette fois-ci, je vais garder un peu de suspense pour la fin !

IMG_2733

J’était partie pour acheter un pinceau pour le visage, afin d’appliquer du fond de teint ou de la BB crème. C’est en tout cas ce qu’il était écrit dans la description. Mais en le recevant, déception : le pinceau est vraiment très petit ! Alors certes il peut être utilisé pour le visage, mais vous allez perdre plus de temps qu’autre chose au vue de sa petite taille. En revanche il peut-être utilisé pour l’anticerne, ou pour les petites zones.

IMG_2735.JPG

Le manche est en plastique, et il est assez fragile. Je n’ai pas eu de soucis en l’utilisant mais on sent vraiment qu’il peut se casser si on le manipule pas doucement, surtout entre la brosse et le manche. Le mieux est de l’utiliser en posant bien un doigt au dos de la brosse pour éviter de le casser au niveau de la base (c’est la zone la plus fragile).

IMG_2736.JPGLa brosse est constituée de poils en nylon, qui sont vraiment très doux et n’irritent pas la peau. Elle résiste très bien aux lavages et ne perd pas de poils. L’entretien est un peu épineux en revanche, a cause de la multitude de poils très fin qui sont très serrés. Une fois lavée elle prend beaucoup de temps à sécher, plus qu’un pinceau classique. Elle prend à peu près autant de temps que ma brosse visage qui est un dupe de la Toosowong.

IMG_2734.JPG

En ce qui concerne l’utilisation, je l’ai testé avec mon anticerne du moment (celui de chez Sephora). J’ai au tout début mis autant de matière que d’habitude quand j’utilise mon éponge, mais c’était une grosse erreur ! A la manière de la Silisponge, la brosse n’absorbe presque pas le produit, si on en met trop il y aura beaucoup de traces et le rendu n’est vraiment pas joli. J’ai alors mis beaucoup moins de produit et la miracle : en le travaillant un peu (en faisant des petites rotations et des petits tapotements) on a un résultat sans traces, lumineux tout en gardant la couvrance. L’anticerne de chez Sephora a une petite contenance, et en l’utilisant avec la brosse j’économise un peu de produit contrairement à mon utilisation avec l’éponge.

IMG_2737.JPG

J’ai remarqué dans les quelques commentaires du produits que les avis étaient assez différents. Certaines ont trouvé les poils trop abrasifs, que la brosse absorbait tout le produit alors qu’il en est rien de mon côté. Je suis en revanche d’accord avec la petite taille et le manque de solidité du manche.

Je suis assez convaincue par ce « pinceau » que j’utilise toujours aujourd’hui. Pour moi les poils sont assez doux, le produit n’est presque pas absorbé. En prenant le coup de main on peut avoir un résultat joli et uniforme avec l’anticernes. Je le déconseille pour le fond de teint, après c’est plus par rapport au temps que ça risque de prendre avec la taille de la brosse ! Je testerai sa solidité sur le long terme, et ferai une mise a jour dans la revue.

Je pense que pour 1€76 ça vaut le coup de le tester, on y perdra pas grand chose si c’est un flop en tout cas. En revanche la livraison est assez longue (mais gratuite), il faut compter 15j – 1 mois. Je pense à l’occasion tester une version plus grosse pour faire tout le visage (celui-ci par exemple). Il existe aussi des kits complets, mais je ne pense pas que tous les pinceaux soient utiles.

Et vous, vous avez déjà utilisé les pinceaux brosses? Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

