TAG Lecture

Aujourd’hui j’avais envie de sortir un peu du monde de la beauté pour vous parler d’une autre passion qui me tiens encore plus à cœur : La lecture. Contrairement au maquillage ou je fonctionne par période (rien qu’avec l’été qui arrive je sais que je vais moins me maquiller car je ne supporte pas la chaleur), la lecture m’accompagne presque tous les jours de l’année. J’ai trouvé ce TAG sur internet, et je l’ai trouvé assez intéressant ! C’est aussi une bonne manière d’en apprendre plus sur moi

10857211

1 – Plutôt corne ou marque-page ?

On commence par une question qui fâche ! Marque-page bien sûr, car je ne supporte pas les pages cornées. Je sais que mon compagnon le fait quand il n’a rien sous la main pour marquer la page, et ça m’énerve beaucoup quand il le fait !

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Oui et heureusement ! Mon compagnon m’en offre régulièrement, et c’est quelque chose que je lui demande souvent à Noel ou a mon anniversaire. Ma famille à aussi bien compris qu’on me faisait plaisir à coup sûr avec un livre.

3 – Lis-tu dans ton bain?

J’ai la chance d’avoir une baignoire, mais il est rare que je prenne un bain (j’ai toujours préféré la douche). Et quand c’est le cas je ne prend pas de livre, j’ai trop peur de le faire tomber dans l’eau !

4 – As-tu déjà pensé a écrire un livre?

Oui j’y pense même en ce moment, mais il me manque du courage et de la confiance en moi pour me lancer. Au tout début du blog j’ai déjà du vous dire que j’ai toujours eu peur qu’on me lise, depuis ma scolarité. Le blog m’aide beaucoup a passer au dessus (il y aussi le fait que je blogue « anonymement », sans famille qui me lit). De plus avec toutes les histoires que l’on voit sortir tous les jours, j’ai peur de ne pas réussir à faire quelque chose d’original. Mon compagnon m’encourage beaucoup a me lancer en tous cas !

5 – Que penses-tu des séries à plusieurs tomes?

Sans faire exprès, c’est plus ou moins ce que je lis la majorité du temps. J’aime quand l’histoire est assez développée, et qu’elle dure dans le temps si je l’aime vraiment beaucoup. Je suis en revanche très frustrée d’attendre la suite ! Quand je commence une série et que je l’apprécie, je met un point d’honneur a acheter tous les tomes dès la sortie.

6 – As-tu un livre culte ?

La question est dure pour moi, car j’ai vraiment du mal à m’arrêter sur un seul livre. Ma réponse risque de ne pas être originale, mais je dirais les Harry Potter. C’est la série qui a bercé mon adolescence, je l’ai découverte avant la sortie du premier film (même chose pour Twilight d’ailleurs). J’étais sincèrement triste le jour ou j’ai terminé le dernier tome, car j’aimais à l’époque aller dans ma petite librairie de quartier pour chercher le livre que mes parents commandaient pour moi. J’ai comme objectif de les relire en anglais, on verra bien si j’y arrive !

Saga_Harry_Potter_Livres.jpg

7 – Aimes-tu relire?

J’aime relire des livres que j’ai adoré, mais je le fais moins en ce moment. J’ai moins de temps pour la lecture, et je préfère l’utiliser pour lire des nouveautés. Mais il m’arrive d’avoir une pointe de nostalgie et de relire les romans de mon enfance / adolescence que j’ai conservé. Sinon étant aussi accro aux mangas, ce sont typiquement des livres que j’aime relire plusieurs fois sans me lasser.

8 – Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

J’adorerais pouvoir rencontrer des auteurs, quelque soit les livres. Je suis sûre que ça doit être très enrichissant. J’aimerais beaucoup rencontrer Pierre Pevel par exemple. Sinon la plupart de mes auteurs favoris sont étrangers, c’est du coup plus difficile de voir !

9 – Aimes-tu parler de tes lectures?

J’adore ça, même si je n’ai presque personne a qui en parler. Ma famille n’est pas très lecture, et mon compagnon non plus, à part pour des séries très précises (comme des livres inspirés de jeux vidéos). En ce moment j’hésite beaucoup à développer une catégorie lecture sur le blog ou un nouveau blog pour la lecture, afin de partager avec d’autres lecteurs.

10 – Comment choisis-tu tes livres?

Je n’ai pas de manière précise. Je suis beaucoup sur internet, et quand je vois un livre susceptible de me plaire je le met dans ma wishlist Amazon pour l’acheter plus tard. Pour me donner de l’inspiration je lis souvent des blog lecture ! Parfois ce sont aussi des youtubeuses et blogueuses beauté qui donne envie de lire certains livres quand elles en parle !

11 – Des endroits préférés pour lire?

Tout simplement le soir dans mon lit, sinon dans mon fauteuil du salon. Quand je le peux j’aime aussi beaucoup lire dehors.

12 – Télé, jeux vidéos ou livres?

En premier je dirais les livres, la lecture en générale car je lis beaucoup sur plein de supports différents ! Mais en deuxième sans hésiter ce sont les jeux vidéos ! Que ce soit sur ordinateur, 3DS ou console de salon… Je ne suis pas très télé, je la regarde juste pour quelques séries. D’ailleurs j’aimerai beaucoup avoir Netflix, mais notre connexion internet ne s’y prête pas malheureusement.

nintendo-3-ds-xl-bleue.jpg

13 – Lecture en musique, en silence ou peut importe?

Je préfère lire au calme, mais c’est très souvent pas possible, mise a part le soir . La journée il y aura toujours un bruit de fond chez moi. Sinon je peux lire dans n’importe quelle situation ou presque, quitte a mettre mon casque avec un peu de musique « douce » pour ne pas entendre le bruit extérieur.

14 – Que deviendras-tu sans livre ?

Franchement… Je ne serais rien sans livres. Il m’arrive de moins lire, mais je ne peux pas m’en passer (contrairement aux jeux vidéos ou le maquillage). C’est le meilleur moyen pour moi de m’évader pour oublier le quotidien. Comme avec le maquillage, j’aime faire des wishlist, remplir mon panier Amazon, ou tout simplement flâner à Cultura par exemple. Il faut vraiment que j’achète une nouvelle bibliothèque, car je n’ai plus de place ! Heureusement que j’ai aussi une liseuse.

15 – Quel est l’élément qui t’a donné le gout de la lecture?

Dès que j’étais en âge de lire j’ai adoré ça. Je pense que c’est en grande partie grâce à mon grand-père, qui aimait m’emmener dans une librairie les week-end ou j’étais chez lui. Même si c’était tous les weekend on y allait quand même, et il m’achetait a chaque fois un livre ! Il me semble que c’était le rare membre de ma famille qui aimait la lecture. Il y a une série que j’ai découverte grâce à lui, et que j’aime toujours autant aujourd’hui : A la Croisé des Mondes, de Philippe Pulman.

a-la-croisc3a9e-des-mondes.png

16 – Que penses-tu des adaptation cinématographiques?

En général je n’aime pas trop les adaptations cinématographiques des livres. Quand je lis un livre et qu’ensuite je regarde le film, je suis généralement déçue. Harry Potter est une rare exception ! J’ai justement été déçue du film La Boussole d’Or, qui est l’adaptation du tome 1 de La Croisé des mondes. Surtout parce que le film ne couvrait pas le premier tome en entier !

17 – Quels sont les livres de ta pile à lire qui te font le plus envie?

J’allais dire que ma pile à lire est très petite, mais j’ai beaucoup de livres sur ma liseuse qui m’attendent, et j’ai souvent tendance à l’oublier !

  • Mercy Thompson, tome 9, de Patricia Briggs
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs
  • L’Épée de Vérité, tome 1, de Terry Goodkind
  • Cavalier Vert, tome 1, de Kristen Britain

18 – Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait?

Les romans fantastiques, sans hésiter !

19 – Comment classes-tu tes livres dans la bibliothèque?

Je les range par série et édition principalement

20 – Est-tu livre en papier ou ebook?

Au début la liseuse ne m’intéressait pas, puis mon compagnon m’avait proposé de m’en offrir une pour Noel. Je me suis dit pourquoi pas, surtout que je gagnerais de la place dans ma bibliothèque, et ça me permets parfois d’acheter des livres 2x moins cher. J’ai toujours une préférence pour le livre en format papier, mais j’aime ma liseuse pour son coté compact et léger, plus agréable à lire que les gros tomes quand je suis dans mon lit par exemple. Sinon quand j’ai une série en cours au format papier je continue dans ce format, et si je veux lire une nouvelle série je commence sur ma liseuse.

61QG2uHzY3L._SL1000_

Je suis d’ailleurs assez contente de ma liseuse Kindle ! 

Laisser un commentaire

